bon, après ces digressions qui n'avaient comme but que de meubler, retour à Mayotte : je vous avais promis, lors d'un précédent billet, de vous parler des brochettis, koitesse ?

Ce sont de petits restaurants, souvent installés dans la rue, sur l'équivalent d'un trottoir ; c'est moins vrai à Mamoudzou, car la Police commence à faire respecter les lois de la République, mais ailleurs, dans l'île, c'est encore ainsi ; ces restos proposent une seule et même nourriture, les brochettes, cuites sur un gril ; alors, y'a deux types de brochettis, les sérieux, et les autres.

Les sérieux : chez Annick (on la trouve même sur Internet, en cherchant BEAUCOUP), restaurant en dur (y'a des murs et des commodités -hem-), sise à Cavani, dans le même quartier que le mien. Bon rêvez pas hein, pas d'accueil, mais service correct, j'y suis retourné la semaine dernière, et ils ont mis des nappes en papier sur les tables ! Du jamais vu chez un brochetti mahorais ; deux (3) types de brochettes, zébu et thon (plus les incontournables ailes de poulet): tout simplement excellent, de 0.50 à 0.80€ la brochette, poutou (piment pas très fort) compris ; gavons nous, et encore, ces tarifs ont été revus à la hausse depuis peu (départementalisation oblige, tout augmente ; pourquoi ? bassss comme on dit ici). On peut, chez Annick, prendre autre chose que des brochettes, elle compose des plats locaux, j'ai goûté une fois, sans pouvoir vous dire précisément la composition de la chose, c'était bon. Les boissons sont simples, eaux, sodas,vin, bière de Madagascar (THB). les accompagnements sont locaux, fruit de l'arbre à pain, manioc,bananes frites : très bien. Une bonne adresse.

Les autres : j'en ai certainement oubliés dans les sérieux, je passe pas ma vie à faire le michelin des brochettis, loin de là, j'ai trouvé Annick, ça me convient, mais j'ai quand même testé un autre, réputé et très fréquenté : pas d'accompagnement local, c'étaient des frites bien grasses, viande fade et grasse, mais les rares touristes s'y précipitent, il est bien placé (entre M'Gombani et la pointe Mahabou pour les connaisseurs), berk. En brousse, vous en trouverez au moins un dans chaque village, c'est du maison, fait avec les moyens du bord, je ne pense pas que vous puissiez vous y intoxiquer, mais c'est du "très typique" et les tarifs sont dérisoires ; bon de toutes façons, tout un chacun devrait être vacciné HBA, hépatite A, dès lors que l'on voyage, et puis, même si l'on de voyage pas, quand on voit certains restaurateurs de Sète servant des escroqueries en juillet et août, hem...

allez, yfébo, je vais à la plage ; comme dirait le numéro 6, bonjour chez vous