Le 17 Mars 2011

Avant tout : Bienvenue ! Ce blog est présenté à l'envers, les billets les plus récents en haut ; déroutant au début, mais plus pratique à l'usage :

En effet, vous n'aurez plus à faire défiler la page quand vous aurez déjà lu le fil de mes "aventures" en terrain mahorais ;
Je mettrai à jour ces pages au gré de mon humeur, pour l'instant, phase de rattrapage (en vrac, mon exprérience et mon sentiment depuis mon arrivée), puis phase plus quotidienne où je relaterai mon séjour de façon plus suivie.

===========*****************===========

Il y a déjà plus de 4 mois que j'ai quitté la métropole pour aller travailler pour deux années à Mayotte ; j'ai quitté l'Hérault le dimanche 14 Novembre 2010 à midi pile.

Je me rends bien compte que j'aurais dû commencer à rédiger ce blog dès mon arrivée sur l'île, j'aurais eu des tas de choses à raconter ; maintenant, la routine s'est installée, puisque la phase de découverte de Mayotte s'est achevée.

C'est peut -être aussi l'ennui qui commence à m'envahir, probablement ! Il faut dire que les divertissements sont rares à Mayotte ; ne voyez pas cette collectivité (nous ne sommes pas encore département) comme un territoire où il fait bon vivre, avec des plages de rêves et des cocotiers, ce n'est pas ça du tout ; certes, il y a certaines plages qui valent le détour ; certes, il y a des cocotiers, des bananiers, un lagon magnifique et une température propice à la baignade, mais pour l'essentiel, c'est un caillou (en fait deux cailloux, petite et grande terre) pas encore vraiment civilisé, un bout d'afrique appartenant à la France, appartenance même pas reconnue par l'ONU d'ailleurs, je ne l'ai su que récemment. 

Le climat est épouvantable, une hygrométrie qui frise la barre maximale, il est vrai que je suis arrivé pour le début de la saison des pluies...tout tombe en panne avec cette humidité, mon ordinateur portable a fait comme tous les produits électroniques à qui on demande de fonctionner dans une moiteur saturée, il est tombé en panne ; pas la peine d'essayer d'en acheter un ici, les prix sont déments pour un matériel souvent bas de gamme, garanti le strict minimum, et pour cause ; une anecdote, j'ai du m'équiper à minima en emménageant, frigo, table de gaz...c'est garanti 3 mois ici ; les lois ? fi ; l'europe, tout ça ? oubliez ; protester ? la loi est régulée par des "cadis" hommes de lois et dignitaires musulmans, d'après ce que j'ai compris, dont le "grand cadi" est nommé par le préfet en personne.

Essayez donc de protester en vertu d'une loi française ou européenne ! la France, c'est loin, c'est même très loin...et pour y retourner, il faut s'en éloigner : passer par l'île de la Réunion ! soit descendre au sud de près de 2000 kilomètres pour ensuite faire demi-tour ! c'est comme ça ; la piste de l'aéroport (hum, nom bien pompeux pour un bout de piste et un hangar ou vous récupérerez vos bagages lancés par un trou dans le mur, vous êtes vite dans l'ambiance) de Dzaoudzi-Pamanzi est trop courte pour permettre le décollage de long courriers avec le plein de kérosène.

C'est tout pour l'instant, je vais aller me balader et reprendrai plus tard ; bye