Quand je suis arrivé à Mamoudzou, la préfecture de Mayotte, je vous disais que j'avais dû m'équiper, à grands frais, d'un frigo ; bon, mais un frigo, ça ne remplit pas un appartement T1 ; j'ai donc usé de la carte Visa premier (merci à elle) pour acquérir :

  1. un sommier, simple et un matelas, très simple (y'a plusieurs gammes ici, entre la qualité catastrophique et la qualité mauvaise, j'ai choisi la mauvaise) : 400 euros ! boum, et après avoir fait jouer la concurrence !
  2. une télé : révez pas, pas un écran plat, non, la moins chère des cathodiques, 51 cms, marque bidon, (supra), fendue sur le haut parleur, mais c'était ça ou rien : 160 euros, re-boum ! ; remarquez, c'est pas qu'il n'y ait pas d'écran plats ici, bien sûr que ça existe, mais alors, sacrifiez votre paye, hein !
  3. une voiture : impossible d'acquérir une ferraille à bas prix, j'ai essayé pendant une semaine, ai abdiqué ; à moins de 4000 euros, on vous refourgue une voiture sans carte grise et sans contrôle technique dont le prorprio serait à madagascar (véridique) ou alors une poubelle qui tient grâce à des fils de fer ; j'ai mis 5500 euros pour avoir un guimbarde de 92000 kilomètres, une ford focus, qui consomme de tous les fluides qu'on y met, dont le train avant fait un bruit inquiétant, mais qui a passé le contrôle technique ! les assurances (pas chères d'ailleurs) sont au courant et remboursent en connaissance de cause en cas de vol, acceptant de prendre en compte la spécificité mahoraise de sur-cotation des véhicules. La mienne est une essence, les diesels sont pas trop biens vus par ici, la combustion du gazole se faisant assez mal à cause de l'hygrométrie.

A noter, pas la peine de faire jouer la concurrence pour acheter du carburant, Total a la main mise sur TOUTES les stations des deux îles ; concurrence? abus de position dominante ? bof, ça veut rien dire ici.