Un grand moment ; il faut y être pour le croire ! Pendant que les Comores (pays avoisinant qui voudrait bien récupérer Mayotte) sont équipés en ADSL (alors que la piste d'atterrissage de Moroni est occupée à 75% du temps par des chèvres interdisant de poser un avion avant évacuation des bestiaux, ça vous donne une idée de la haute technicité qui y règne), Mayotte se complait dans la préhistoire, mais pas n'importe laquelle ; Ici, vous avez le choix entre :

  1. STOI, fournisseur moyen débit (pas haut débit hein) qui vous délestera chaque mois de 54 euros pour un quota d'utilisation de 1 Go ! et vous en prendra AUTANT pour chaque giga consommé ! ; remarquez, ça fonctionne, heureusement d'ailleurs ; comment font-ils ? => satellite ! c'est à dire, que sauf coup de bol et accès wifi, vous êtes bons pour des frais d'installation en rapport, je ne me souviens plus du montant, regardez leur site ; mais moi, un tarif pareil, c'est non !
  2. le RTC (le bas débit analogique d'il y a 15/20 ans) :

En RTC, deux choix : -Orange, -Only (Outremer télécom)

Matériel : un modem analogique : 80 euros ! alors qu'ils sont bradés en métropole ; n'espérez pas en commander un en métropole et vous le faire livrer, houlà, non ; globalement, les services marchent mal ici, mais la douane vous rappellera illico à l'ordre si d'aventure vous vous faites livrer du matériel informatique ; croyez moi, la douane fonctionne à la perfection, c'est remarquable, puissent les autres services de l'île prendre exemple !

En premier lieu, vous vous fendez de l'abonnement France Télécom Mayotte (moins de 20 euros/2mois) puis de l'abonnement ILLIMITE internet au réseau téléphonique commuté (kézako ?, oui, chez vous il y a longtemps, vous avez pas connu de toutes façons, il faut être informaticien de plus de 40 ans pour connaitre, retenez juste que ça marche pas ! avec la lourdeur des pages web actuelles, des pièces jointes mail, et que ça bloque votre ligne téléphonique) ;

Chez Orange, comptez au moins une demie heure pour vous connecter, mais le plus souvent vous abandonnerez ; même la nuit, c'est difficile ( Bonjour, toutes les lignes de votre correspondant sont occupées, nous vous prions de renouveler votre appel) ; on m'a dit que c'était idem chez Only, je n'ai pas vérifié ;

Ensuite, il y a tromperie sur la vente : on vous promet de l'illimité mais orange vous coupe au bout de 4 heures, et only, au bout de 3 ! (Remarquez que pour se faire couper, il faut déjà arriver à se connecter) ; nous réfléchissons avec quelques collègues à un dépôt de plainte, en France, après constatation par huissier ; il faut quand même que les gens sachent que les administrations ici disposent d'un accès correct au net, les hôtels idem ; donc la ressource satellitaire existe, mais le quidam, particulier est juste bon à payer pour un service inexistant !

Historiquement, un câble sous-marin passe bien au fond de l'océan mais a délaissé Mayotte ; le retard sera comblé (hum) fin 2012 lorsque le câble LION2 sera opérationnel (il sera ancré à Mayotte au cours de l'été 2011, mais il y a encore du chemin avant de déployer l'adsl) ; pourquoi ? demandez donc à nos élus politiques, encore que je doute qu'ils en sachent quelque chose, l'ensemble de la gestion de Mayotte semblant être laissée soit à des collectivités quand il s'agit de décisions locales, soit à des personnes qui n'ont aucune idée de la spécificité Mahoraise.)

SIMPLE APARTÉ : le monde est en ce moment en grande crise nucléaire, savez vous qu'une ministre en poste actuellement dans notre république à situé le Japon dans l'hémisphère sud ? manifestement, il lui manque un hémisphère, à cette ministrette !

Alors, Mayotte.....c'est quoi ? mayot te bain ?

à bientôt