Comme j'allais me coucher, je me faisais une réflexion, en prenant un comprimé qui m'aide à passer un reflux gasto-oesophagien, de la situation pharma ici, sur mayotte ;

Quand je suis arrivé, j'étais muni d'une ordonnance renouvelable, et je suis allé chez le pharmacien près de chez moi ; là, ô surprise, on n'est pas en France !

l'office est très propre, bien achalandée, le pharmacien, très correct, rien à dire ; ça se gâte quand on me délivre ordonnance : pas de générique, que du princeps ! Le tarif, pour ce que je prends, est d'une différence exorbitante, la taxe sur les médicaments n'est pas la même qu'en métropole et une taxe de vie chère est appliquée par dessus ! vous obtenez un tarif démentiel ; pas grave, on envoie tout à la sécu; ah mais non, la sécu répond qu'elle ne prend pas en charge les dépenses de Mayotte !

J'ai en mémoire, avoir acheté une boite de lopéramide dans une officine sur la place de la comédie de Montpellier, peu avant mon départ : je m'attendais à fort cher,eu égard à l'emplacement : 1 euro ; ici, le même produit : 4 euros ; tirez en les conclusions que vous voulez quand on vous parle de gaspi ; mais pensez-vous que les mahorais puissent se payer ça ?

En outre, la carte vitale ne fonctionne pas ici (pourquoi au fait?), j'ai envoyé le tout à ma sécu, en France;on m'a répondu que les dépenses de santé n'étaient pas prises en compte et qu'il fallait s'adresser à la sécu de la ville "Le mans", seule apte à traiter Mayotte ; lesquels après forces contacts, me réclament ma carte vitale, qui n'est jamais arrivée après envoi postal (je ferai un topo sur la poste de Mayotte très prochainement) ; bonne nuit